Madame Serris

À la rencontre de : [TAO] GOGOL

Bonjour à tous.

Troisième épisode de notre série “À la rencontre de”. Le but de cette série est d’en apprendre un peu plus sur la vision de jeu des gros joueurs platine. Ces différents joueurs font partie des meilleurs joueurs du monde.

Aujourd’hui, on va rencontrer [TAO] GOGOL, joueur français de la famille The Ancient Order. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs français du jeu !

Vous pouvez retrouver sa chaîne Youtube en cliquant ici.

L’interview.

Avant de commencer, je remercie GOGOL de m’avoir accordé du temps et d’avoir répondu aux questions !

Ed’ : Salut ! Tu peux te présenter ?

GOGOL : Salut Ed, je m’appelle Erwan AKA “ALERTE O GOGOL”, AKA “GOGOL”, membre du cluster TAO depuis plus d’un an maintenant.

Ed’ : Comment tu-as découvert le jeu ? Tu joues depuis quand ? 1er Gatcha ?

GOGOL : J’ai découvert le jeu en mai-juin 2019, un peu avant la fusion de Foli (pour information, la fusion Foli était entre le 7 juillet 2019 et le 25 juillet 2019) et comme tu l’as indiqué c’est effet mon premier Gatcha (et le dernier probablement).

Ed’ : Actuellement, que penses-tu du jeu ?

GOGOL : Actuellement je dirais que le jeu est en toujours en phase de transition où on attend que ça bouge un peu. Les dernières nouveautés ne sont pas suffisantes à mon goût pour rassasier l’appétit des joueurs (endgame en tout cas). C’est toujours un peu la même chose au final, un rééquilibrage de champions serait déjà une bonne chose à mon sens pour changer pas mal de choses dans toutes les zones du jeu.
En fait ce qu’on attend vraiment c’est un Clan versus Clan version arène ou de la RTA (Real Time Arena ou arène en temps réel).

Ed’ :  On a eu une vidéo sur les futures nouveautés du jeu, tu en penses quoi ? Tu as hâte ? Tu attends quoi ?

GOGOL : Oooh oui très hâte, surtout sur le fait de pouvoir choisir les skills de l’IA. Je pense qu’on risque de voir pas mal de choses très étonnantes en arène. 

Ed’ : On vient de finir la 1ère session de Clan Vs Clan, tu en as pensé quoi finalement ?

GOGOL : Sur le coup, il y avait pas mal d’émulations au sein du clan, de plus on affrontait MAD directement (comme par hasard…). Mais après on a eu comme une sensation “d’afterburn”. On est vraiment déçu de la façon dont Plarium a désigné ça, c’est très consommateur de ressources pour rien au final… Après c’est une version Beta, on verra ce qu’ils décident de changer.

Ed’ : Que penses-tu des équipements que l’on gagne ?

GOGOL : Les équipements me semblent bien tout comme les paliers. Des équipements 6 étoiles légendaires.. On ne dit jamais non. Ce qu’on peut voir aussi c’est que les bannières vont être très très dur à avoir et c’est surtout celles-là que les joueurs recherches.

Ed’ : En parlant d’équipements, deux nouveaux ont fait leur apparition avec les nouveaux boss de la DoomTower. Tu en penses quoi d’eux, ils ont du potentiel en arène ?

GOGOL : Pour le dragon je dirais que c’est plus un set PvE pour progresser dans le jeu. Pour le set du Griffon ça reste à voir, il peut être utilisable à mon sens, mais il est en concurrence avec d’autres sets forts comme “bouclier” ou notre fameux Swift Parry (Vitesse +18%, +30 de dégâts critiques. 50% de chances d’intuable après un coup fatal)..

gardien

Ed’ : Quelles sont tes habitudes de jeu maintenant ? Tu fais quoi tous les jours ? 

GOGOL : Pas grand-chose à vrai dire… Je fais les quêtes quotidiennes, un peu d’arène mais sans plus, la Doom Tower, les cryptes pour les glyphes et j’essaye de ne pas oublier de faire mes clés sur le Boss de Clan lol.

Ed’ : Que penses-tu du temps de jeu à accorder à Raid ? Beaucoup de joueurs parlent d’un “nouveau travail”.

GOGOL : Concernant le temps de jeu sur Raid je suis complètement d’accord j’ai commencé récemment à baisser de régime. Tout prend du temps en fait pour « espérer » rester au top et au final au bout d’un moment c’est un peu le raz le bol qui prend le dessus. Le CvC, les 3v3, l’arène, la DT, le boss de clan, les entraînements de champions qu’on est presque « forcer » de faire si on veut avoir Brogni.. Au bout d’un moment on se dit « Tout ça pour ça.. » où est le fun ?

Ed’ : Tu fais comment le rush platine le matin avec le taff ?

GOGOL : Pour le platine le lundi matin, c’est assez simple maintenant que je ne force plus, je suis à mon compte donc je m’octroie une petite pause à mon travail et je joue sur mon portable pendant un 15-20min juste histoire de chopper un coffre platine. Avant quand je faisais du Tryhard je restais chez moi et je partais au boulot une fois le rush terminé !

Parlons un peu arène !

TAO GOGOL, fiche du joueur.

Ed’ : Dans l’interview de Bigaxe par MisterTix, Bigaxe dit que tu es le meilleur joueur français ! C’est vrai ça ? (retrouvez l’interview en cliquant ici).

GOGOL : Haha nan nan.

Ed’ : Tu peux nous donner ton meilleur joueur FR et le meilleur joueur mondial (et pourquoi eux) ? 

GOGOL : Humm c’est une question compliquée parce qu’il y a beaucoup de très bons joueurs français (GOTAGA, Bigaxe et d’autres encore que je vois, mais que je connais moins) et je pense que chacun a un peu son propre style de jeu qui dépend de son champion’s pool, de ses équipements et d’où est-ce qu’il a investi ses meilleurs glyphes. En fait je vais esquiver un peu la question en disant qu’il n’y pas de vraiment “meilleur” joueur français haha

En joueur mondial, je dirais Boomer (retrouvez l’interview de Boomer, en cliquant ici). C’est un joueur très intelligent qui joue ses champions de très belle manière. Ses items sont très très forts, proche de la perfection, donc autant te dire que mis entre de bonnes mains ça fait des ravages. Donc en résumé, joueur très intelligent, rapidité de décision, champion’s pool quasi complet et les meilleurs items.

Ed’ :  Quelle est la méta maintenant ? Et tu en penses quoi ? Ce n’est pas un peu chiant le Swift Parry ? 

GOGOL : Oui voilà en gros la méta en haut plat’ maintenant c’est des défenses assez rapides en Swift Parry, de préférences avec Seigneur de Guerre pour reset les skills de ton équipe. Yoshi est passé par là et a tout changé en une semaine, on voit très très peu de teams purement résistance. On voit de moins en moins Hegemon au reset également, à mon grand regret, mais il reviendra !

Ed’: De ton point de vue, Yoshi a apporté quelque chose ?

GOGOL : Oui beaucoup. Il est une menace importante pour les teams résistance et du coup les joueurs évitent d’en faire. En platine, c’est un peu le champion que l’on attendait à vrai dire. Il y a toujours des teams rapides avec 1 voir 2 champions résistance, mais les teams full résistance c’est terminé à mon sens.

Ed’ :  Et le nouveau nain de l’actuelle fusion ? Il va changer quelque chose tu penses ?  

GOGOL : Difficile à dire ce qu’il va changer exactement dès son arrivée, mais une chose est sûre, il ne sera pas mis au placard.

Ed’ :  Il y a des fonctionnalités oubliées par Plarium qui pourraient être sympas en arène ?

GOGOL :  Difficile à dire comme ça. J’ai l’impression que leur souhait est de rendre l’arène une zone de RNG. On a eu Rotos au début, qui prenait ses extra turn comme bon lui semblait, maintenant on a le Swift Parry et prochainement le set réaction. J’ai le sentiment que Plarium ne veut pas ou plus de matchs de 10 secondes en platine. Ils essayent du coup de mettre des bâtons dans les roues, mais j’ai l’impression qu’au final ils ne savent pas vraiment ceux qu’ils font. Je ne préfère même pas imaginer la galère que ça va être bientôt.

Ed’ : Qu’est-ce qui pourrait tout changer en arène ?

Gogol : Pour tout changer, je pense qu’il faut passer par un rééquilibrage d’un bon nombre de champions. Re-balanced les champions OP comme Siphi, Seigneur de Guerre ou Trunda et revoir par exemple les statistiques de Duchesse Lilitu qui sont exagérées à mon avis étant donné son passif. Et bien sûr à côté de ça, améliorer des champions pour les rendre tout simplement “viables” et créer un peu de nouveauté.

Ed’ : Il y a quelque chose qui te démarque des autres joueurs ?

GOGOL : Oui je n’ai pas Siphi.. :((((
Nan plus sérieusement je dirais que je suis un gros utilisateur de Maulie et plus particulièrement de la Double Maulie. J’en ai eu 2 rapidement dans le jeu et quand j’ai testé et vu que les passifs se stackaient, j’en ai vite profité pour en abuser en attaquant les teams Hégemon. J’y allais avec Arbitre en immunité, Double Maulie et Trunda en immunité. Je pense qu’en platine (haut Platine du moins) j’étais le premier à le faire, et maintenant c’est devenu une offense classique contre des équipes rapides avec Hégemon. J’ai par la suite créé des variantes de cette équipe avec Double Maulie, Néspectre et Trunda que j’utilise toujours pas mal au reset de manière générale et qui marche très bien pour l’instant. Donc en gros pour résumé, le double Maulie c’est ma marque de fabrique haha, j’aurais au moins ça comme fait d’armes dans toute ma carrière de RAID !

Ed’ : Quel est ton record en platine ? C’est pour quand le top 1 ahah ?

Gogol : Mon record pour l’instant c’est top 3. Dans le contexte actuel c’est pour moi impossible de faire mieux, dans le futur on verra. Du coup, pour le moment je ne tente pas de faire des bonnes places, mais je prends plus de plaisir à attaquer tel ou tel joueur qui vise des podiums par exemple haha.

Ed’ : Tu parles du contexte actuel, tu entends quoi par là ?

GOGOL : En fait je dirais que ce qui bloque en haut plat en ce moment c’est la prédominance d’un clan qui bloque absolument toutes le portes. Quand vous avez un clan qui prend plus de 30 places dans le TOP 50 à chaque reset c’est très difficile de bien figurer voir impossible. Du coup j’avoue que je préfère ne même plus essayer parce que c’est sans intérêt à mon avis. Par contre c’est tout bénef pour les joueurs de ce clan qui peuvent des top 20 sans problème. Pour moi ça casse vraiment tout l’intérêt du jeu et du coup la motivation ne suit plus.

Ed’ : Mais en tant que TAO ça devrait aller non ? Vous avez beaucoup de clan pourtant ! Ou tu parles du clan Immortal Elite qui arrive a placer tous les joueurs dans le TOP 50 et qui bloque tout le monde ?

GOGOL : Ouais, en fait ça a commencé quand Gods and Legends (GNL) a rejoint les MAD (Immortal Elite), c’était plutôt bien avant. Il y a un gros déséquilibre qui s’est formé dans le top 50 poussant en fait indirectement nos meilleurs éléments vers là-bas, on était dans une situation de 2/1 au début de leur fusion, la c’est plus de 3 contre 1. Ça s’est fait au fur et à mesure des semaines. MAD a continué de recruter, des joueurs de chez TAO les ont rejoint et certains de nos meilleurs joueurs ont ralenti ou tout simplement vendu leur compte. Je dirais que chez TAO il y a beaucoup de joueurs, mais pas forcément beaucoup de joueurs pour jouer le top 20 ou alors ils ne le peuvent pas à cause de l’heure du reset.

Ed’ : Tu peux nous montrer les héros dont tu es le plus fier ?

GOGOL : Je ne les montre pas trop mais vu que je ne tryhard plus en ce moment !

Ed’ :  Des petits conseils pour des joueurs qui veulent se lancer dans l’aventure Platine ? 

GOGOL : Je dirais tout d’abord qu’il faut bien sûr des bons champions, mais très bien équipés c’est essentiel.
Monter une défense solide est très important et le niveau des items jouent beaucoup plus que ce qu’on peut croire. Pour l’attaque je dirais la clé, c’est d’avoir des champions supports rapides en immunité, ou alors un haut niveau de précision en immunité, ça change vraiment énormément de choses. Donc n’hésitez pas à investir vos meilleurs glyphes speed sur vos meilleurs items immunité, c’est une valeur sûre sur le moyen-long terme.

Merci à GOGOL de s’être prêter au jeu de l’interview.

Retrouvez notre dernière interview de MacChan en cliquant ici.

Retrouvez la chaîne de MisterTix en cliquant ici.

Bon jeu à tous sur Raid Shadow Legends.