Speed_crete_damage_boots

Grand Nettoyage de Printemps ! Tri d’Artéfacts !

AAaaaahh….. Le tri d’artefacts….. Ce moment où le jeu deviendrait presque une corvée pour certains, une angoisse pour d’autres… Je fais partie des 2 catégories ! Je vous partage les astuces de tri que j’ai pu glaner pour faciliter ce grand nettoyage d’artéfacts dans vos coffres Raid Shadow Legends !

Pour reprendre les bases, vous pouvez aller relire l’article sur les bases d’artéfacts.

Si vous êtes prêts, c’est parti, on va y aller au fur et à mesure !

Plus haut vers les étoiles

Une fois passé les quelques quêtes relou d’Arbitre qui vous demande de poser des sets d’artéfacts particuliers sur des champions particuliers, vous allez pouvoir commencer votre tri.
Au tout début, rien de plus simple : les 1, 2 et 3 étoiles, POUBELLE !

Pas bien !

Les 4 étoiles suivront un peu plus tard, mais pas tout de suite. Attendez de pouvoir farmer au moins le dragon 13 avant de passer à ce genre de tri. Et farmez le avant de virer toutes vos pièces 4 étoiles ! Car ce sont ces items qui vous permettront de grapiller les niveaux et atteindre le dragon 20.

La rareté ne fait pas la qualité

Vous aurez cependant compris que plus l’item est proche du légendaire, plus il y a de sous stat déjà présentes sur l’item. Ces points sont des points qui sont déjà garantis et qui peuvent être multipliés en augmentant le niveau de l’artéfact.

Une fois Mid game, vous ne trouverez plus d’item commun ou peu commun dans le dressing d’un joueur. Le rare disparaitra également un peu plus tard… Exception faite peut-être d’une paire de bottes vitesse, du set vitesse en 6 étoiles……….. qui risquent d’y trainer un peu…

Vous pouvez sans trop faire de bêtises vendre les items Communs et peu communs puis la plupart des items rares 5 étoiles (gardez au début ceux avec de la vitesse et du taux critique).

Le flat………..

Vous pourrez assez rapidement vous débarrasser des artéfacts gants, torse et bottes en attaque, défense et PV qui ne sont pas en pourcentage. Les “stats flat” ne sont en effet pas vraiment intéressantes.

Pour exemple, même Fayne, qui est réputée pour avoir peu de défense de base, gagne plus avec un torse en def% qu’en def flat à niveau de pièce (et nombre d’étoiles) équivalent.

Dans de très rares cas, une pièce pourra être gardée (parce que les sous stats sont vraiment jolies), mais la plupart des joueurs ne tenteront même pas de monter l’item. (Ou alors ils en auront un peu honte et s’empresseront de dire qu’il est équipé sur un champion en chambre qui a été stuffé il y a vraiment longtemps… ^^)

Pas bien !

Les anneaux sont toujours en PV, Def ou Attaque flat en statistique principale. En sous-stat, vous aurez un assortiment de flat et de % PV, Def et Attaque.

Pas bien !

Un bon anneau aura donc la même stat en % que sa statistique principale et un maximum de stat en % (impossible d’en avoir plus de 3).

Le flat en sous stat sera aussi rapidement boudé. Certains sets sont suffisamment intéressants pour compenser une sous-stat un peu moins intéressante. Par exemple, sur un set Vitesse, l’objectif étant la vitesse, on pardonnera un peu de flat…

Des Stats peu utilisées

Les gants en attaque % sont assez peu utilisés. On préférera rapidement les taux ou les dégats critiques sur un personnage attaque. Seuls les personnages qui posent des bombes auront un intérêt réel à porter ce genre de gants.

Même remarque pour les colliers Attaque. On peut donc considérer que la précision est une sous stat importante pour définir si un collier attaque est intéressant ou non (puisque le champion aura besoin de précision pour poser ses bombes). De la resist en prime, est une véritable plus !

Les torses Resist seront utilisés assez tard dans le jeu, dans les hauts niveaux d’arène où en Tour du Maheur en difficile… Ne jetez pas de manière systématique les items avec de la résistance en sous stat… à un moment, vous en aurez besoin !

Mais ne gardez vraiment que les meilleures pièces, les autres encombreront inutilement votre inventaire.

Bien !

Des Stats très recherchées

La Vitesse et le Taux Critique seront les 2 stats dont vous aurez le plus fréquemment besoin.

Si vous arrivez à avoir suffisamment de taux critique sur vos pièces (arme, casque et bouclier notamment), vous pourrez vous épargner les gants taux critique au profit d’une autre stat : dégâts critiques par exemple.

Bien !

Sur les accessoires, vous ne trouverez de la vitesse que sur les bannières. Elles seront donc considérée un peu plus précieuses que celles sans vitesse.

Des sets qu’on aime mieux que d’autres…

Si au début, on vous répètera qu’il faut prioriser les stat au set (sauf vol de vie sur vos premiers Boss de Clan de débutants), à un moment, quand on farm suffisamment, on va pouvoir utiliser des sets. Et c’est même plutôt conseillé !

Le Dragon vous apportera l’excellent set Vitesse, mais aussi le Vol de Vie et Partisan, très utiles en Boss de Clan.

Bien !

Le Golem de Glace vous cèdera des items défense, résistance ou réflexe contre torgnolles.

Le Chevalier de Feu propose un large choix d’items forts intéressants, sauf le set Guérison qui est pas foufou…

Bien !

La Forge est une source intéressante de stuff Perception, Ténacité, Parade Vivace ou Intouchable…

Bien !

Pensez dans vos plus hauts niveaux de tri à allier le set et les stat. Sur un Set régénération qui est très accès soin, on va privilégier PV et Def par exemple, et préférer des items du set Précision avec de la précision…

Testez vos artéfacts

Testez vos items ! Parfois dès le niveau 4 vous saurez qu’ils ne vous serviront pas… Parfois il faudra le niveau 8 pour vous convaincre ? D’autres fois encore ils vous laisseront le suspens jusqu’au niveau 12…

Parfois, on tombe sur des pièces avec un beau potentiel, qui peut tomber à plat comme un soufflé…

Bien ?
Bien ! Mais bof…

Si vous commencez à chercher la petite bête, sur cette arme, la vitesse a fait des proc bas ! Chaque proc vaut entre 4 et 5 de vitesse pour un item 5 étoiles (Plus de détails ? On relit l’article là !). Du coup, pour certains, cet item mérite la vente ! A vous de voir où vous en êtes de votre tri.

Dans tous les cas, pour équiper vos personnages, avoir monté les items de votre stock vous facilitera la tâche !

Gardez vos glyphes pour les artéfacts équipés ! Ca vous permettra d’affiner certains points de vos équipements, notamment pour des vitesses très précises pour le Boss de Clan.

Se poser les bonnes questions : pour quel héros ?

Puis… à un moment… vous commencez à avoir des jolies pièces… et d’autres où vous êtes moins sûrs…

Posez vous simplement la question : “Est-ce que je vais l’utiliser un jour ?”

Pour certains héros qui ne vous serviront qu’en guerre de factions, vous pourrez les équiper d’items un peu moins bons.

En conclusion :

  • Ce n’est pas un exercice facile de trier ces artefacts, il est donc préférable de les trier au fur et à mesure du farm…
  • Votre tri dépendra de votre niveau de jeu et de vos exigences au moment du tri. Reprendre tous les artéfacts 1 à 1 est parfois inévitable.
  • La vente des artéfacts “bof” sera assurément votre meilleure source d’argent pour améliorer les meilleurs items !

En espérant que cet article aidera les plus indécis d’entre vous !

Raid Shadow Legends propose du 6 mai au 7 juin une réduction des coûts pour déséquiper vos champions ! Moment idéal pour tester vos artéfacts !

Bon courage ! et bon jeu sur Raid Shadow Legends !