Leg_Tome

Le petit glossaire qui va bien

Ca fait longtemps que je vous le dis, entre les anglicismes, les mots inventés et les mots qu’on utilise alors qu’on devrait pas… un glossaire est nécessaire pour ce jeu !

Voici une liste non exhaustive des termes que vous pourrez croiser dans nos articles et sur le chat Twitch ou sur Discord…

Affinité : Les 4 affinités du jeu sont la force (rouge), l’esprit (vert), la magie (bleu) et le néant (violet). Un petit schéma récapitulatif des affinités et de leur interactions vous est offert gracieusement au début de chaque combat !

Agro : Prendre l’agro, c’est prendre les baffes d’un méchant. Idéalement, on essaie de faire en sorte que ce soit notre tank qui prenne l’agro.

AOE = Area Of Effect = Attaque de zone

ATB : La barre d’ATB, c’est la barre jaune en dessous de la vie des perso. Quand la barre est pleine, c’est à ce joueur de jouer… La vitesse d’un personnage permet de faire monter plus vite cette barre d’ATB.

Baleine : Une baleine est un joueur qui investi pécuniairement dans le jeu… de manière plus ou moins compulsive, mais surtout de manière exorbitante. Ce sont les baleines qui nourrissent Plarium et qui permettent aux joueurs free to play de pouvoir jouer gratuitement.

Battle Pass 1 : Evènement magique qui a eu lieu il y a fort longtemps dans le monde de Teleria… C’était un pass à acheter qui donnait des quêtes supplémentaires avec des récompenses démentielles à la clef.

Battle Pass 2 : Il existe une légende urbaine évoquant une Battle Pass 2… On attend toujours…

BDC : On parle là du Boss De Clan, le gros méchant qui est dur à tuer. Il peut être (entre autre) NM ou UNM…

Boss de clan du glossaire

Buff : Ce sont les bonus qu’un perso peut avoir pendant un combat. Ils sont en bleu : boost de vitesse, d’attaque…

Cleanse : Enlever les débuff de ses alliés

Cleave : Equipe d’arène rapide avec un nuker.

Controller : C’est un champion qui va prendre le contrôle de l’équipe adverse, par du gel, des stun (étourdissement)… tout ce qui permet d’empêcher l’autre équipe de jouer comme elle le souhaite.

Debuff : Ce sont les malus qu’un personnage peut avoir : stuns, break def, poison… Ils sont en rouges ^^

DoomTower : On parle de la Tour de Malheur, le nouveau mode de Plarium.

DPS : Dégâts Par Seconde : C’est une mauvaise habitude de gamer de garder ce mot, parce que, dans Raid Shadow Legends, ça n’a aucun sens de parler de dégâts par seconde. On devrait juste parler de dégâts… On peut également dire d’un perso qu’il est DPS quand il fait du dégât.

F2P = Free To Play : pas d’argent investi dans le jeu ! Tout ce qui est acquis n’est le résultat que de patience et de persévérance… Et d’une bonne dose de chance !

Food : Ce sont les persos qu’on sacrifie pour monter un autre héros ! C’est l’autre nom des poulets 🙂

FK : Là, si vous voyez ce terme, on parle du Chevalier du Feu (Fire Knight en anglais). Vous le verrez souvent sur le discord !

FW : Là, c’est un diminutif pour parler des Factions Wars soit les Guerres de Factions en français !

GG = Good Game = Bien joué !

JICV : J’irai Invoquer Chez Vous ! Mister Tix, quand on lui demande gentiment, il peut invoquer vos éclats. Il fait même des sessions spécifiques ! Voir les annonces sur Discord. Et merci Ogoum pour les montages vidéo !

Nuker : C’est un perso qui fait des grosses grosses baffes… Genre à te tuer toute une équipe d’arène en une tarte magistrale ! On aime bien l’associer à un perso break def. Là, ils font tous 3 tours dans leur slip sans toucher l’élastique avant de tomber au sol !

Trunda, nuker

NM : C’est pour parler du BDC (vous savez le gros méchant). NM c’est pour indiquer la difficulté Nightmare, donc Cauchemar.

Outspeed : On dit qu’on se fait outspeed quand les perso en face joue plus vite que nous !

Poisoner : Personnage qui pose des poisons. Il y en a différentes sortes, plus ou moins forts, plus ou moins longs (on parle des poisons…) et avec plus ou moins de chance de le placer. Pensez à monter la précision de votre perso pour poser vos poisons !

Proc : Encore une mauvaise utilisation d’un mot qui nous vient de l’anglais… ça change ! Un proc, c’est quand un “truc” arrive suite au hasard…. Par exemple, on parle de proc quand on monte les niveaux d’un artéfact : ça va proc sur la vitesse… ou pas d’ailleurs… On parle également de proc quand on espère qu’une attaque qui n’est pas censée passer à tout les tours s’active (genre 60% de chance de poser un poison par exemple… et PAF ! ça proc !)… Une histoire de chance, comme d’habitude !

RNG = Random Number Generator = Générateur de nombre aléatoire : On est d’accord, encore un mot qui n’a rien à faire là… On parle vraiment mal !! En gros, c’est la chance… Mister Tix fait d’ailleurs des sacrifices aux Dieux RNG.

Set broken : on dit qu’un set est broken quand on ne met aucun set justement. Genre une pièce d’un set vitesse, une pièce d’un set cruel, une autre… bref… vous avez compris l’idée…

Shard : Terme anglais pour parler des éclats. Il y a les vertes (mystérieuses), les bleues (antiques), les violettes (néant ou void) et les dorées (sacrées).

Speedrun : C’est le fait de réussir le run de donjon en le moins de temps possible. Genre fast quoi. Genre WOOORLD RECOOOORD !

Strips : Enlever les buffs de ses adversaires. Ca leur apprendra qui c’est le patron !

Stuff : l’équipement !

Tank : C’est le champion qui se prend les torgnoles. En contre affinité, il prendra plus facilement l’agro.

UK : On parle d’UK pour une team unkillable, intuable en français. Elles permettent d’aller jusqu’au tour 50 du BDC et de faire des dégâts INSANEEEEE.

UNM : On parle du BDC, mais là, c’est la difficulté ultra-nightmare ou ultra cauchemar.

Définitions à venir : early game, mid game…

Et plein d’autres encore !