Critical_Rate_Weapon

Les coups critiques : taux, dégâts !

Dans Raid Shadow Legends, dans les statistiques des champions, vous allez trouver des notions de Taux Critique (TC) et de Dégâts Critiques (DC) : deux notions liées mais bien différentes !
On va prendre le temps de vous expliquer tout ça.

Le Taux Critique

Le taux critique de votre champion Raid Shadow Legends, c’est le pourcentage de chance porter un coup critique. Le coup critique étant le coup parfait, au maximum de sa puissance.

Il est donc complètement inutile d’aller au delà de 100%. Au dessus, ça ne sert tout simplement à rien.

A savoir ! Les affinités vont avoir des conséquences sur ce taux critique. En effet, outre l’histoire des coups faibles et coups forts, il y a des bonus et malus de taux critique. On vous explique ça un peu plus tard dans un prochain article !

Pour quel type de héros c’est important ?

Si votre champion va vous servir à booster votre équipe, ou à poser des débuffs sur vos ennemis, vous aurez d’autres priorités en terme de stat à monter que le taux critique (précision ou défense peut-être).

Sinon, c’est important pour la plupart, ou même quasiment tous vos héros attaque ! Car vous aurez certainement envie que votre perso chargé de faire des dégâts mette beaucoup de dégâts. Des coups critiques à tous les tours, c’est un bonus de dégâts non négligeable !

Quelques exemples pour illustrer :

Charme :
Son attaque 1, Fouet Psychique, attaque 3 fois au hasard et pour chaque coup critique, elle réduira de 25% le compteur de tour de la cible (sous réserve d’avoir assez de précision, comme toujours). On va donc chercher absolument 100% de taux critique !

Cœurfroid :
Si vous l’utilisez essentiellement pour la puissance de sa 3eme attaque, vous n’aurez pas besoin de lui mettre plus de 70% de taux critique. En effet, son Cherche-Cœur qui réduit de 100% le compteur de tour de la cible et dont les dégâts sont calculés sur les PV Max ennemis est particulièrement appréciée en Donjon. Et cette attaque possède 30% de chance de porter un coup critique. 30% qui s’ajoutent à votre total, donc pas indispensable de monter son Taux Critique au delà de 70%.

A noter qu’il y a Précision Mortelle, en première ligne des maitrises rouges (attaque), qui augmente de 5% le taux critique ! Ca peut aider !

Les Dégâts Critiques

Les dégâts critiques correspondent aux dégâts bonus que vous allez faire avec votre coup critique. Plus vous allez monter cette stat, plus les baffes seront magistrales ! Là, vous pouvez aller bien au delà de 100% ! Pour exemple, le Ma’Shalled de Mister Tix colle des tartines à plus de 300 de dégâts crit…

On compte 100% pour la baffe critique standard + le bonus dégâts critique. Donc à 50% de dégâts critiques, ils s’ajoutent au 100% de base, ce qui fait des patates à 150% de puissance.

Par contre, ce n’est pas optimisé de chercher à monter les dégâts critiques si le taux critique n’est pas au plus proche possible du maximum. Sinon, ça reviendrait à confier une hache énorme à un bucheron qui tape 4 fois sur 5 à coté de l’arbre…

Attention cependant à ne pas négliger l’attaque au détriment des dégâts critiques. On vous explique :

Vous noterez au passage une jolie box qui fait plaiz…

Prenons l’exemple de Gala Longuenattes, un héros de type attaque.
Un calcul “simple” existe pour savoir si il est plus rentable de mettre plus d’attaque que de dégâts critiques.

En favorisant l’Attaque (comme sur l’image)En favorisant les Dégats critiques
1432 attaque de Base
+ 2691 (Stuff, grand hall et maitrises)
= 4123 points d’attaque
prenons pour exemple un total de 3200 points d’attaque
60% de dégats critiques
+ 167% (Stuff,…)
= 227% de dégâts critiques
et 280% de dégâts critiques
4123 x 227% = 9359.21 3200 x 280% = 8960

Donc, parfois, il n’est pas forcément plus avantageux de chercher absolument des dégâts critiques et d’oublier complètement l’attaque. Ce n’est pas parce que vous avez plus de dégâts critiques que vous taperez plus fort.
Essayez de trouver le juste milieu entre attaque et dégâts critiques.

Surtout que lors d’un coup faible, en contre affinité, les dégâts critiques ne vous serviront à rien, alors que l’attaque, si !

Et gardez en tête que certains héros tapent sur la base de leurs points d’attaque, d’autres sur la défense, parfois sur les PV du héros, d’autres sur les PV max de l’adversaire, et certains même sur la vitesse ! Si si ! Rowan fait ça !

Nous espérons que cet article vous aura appris des choses ou au moins aidera certains à y voir plus clair !

Bon jeu sur Raid Shadow Legends !