RSL_affinite

Les affinités

Le système d’affinités est particulièrement important dans Raid Shadow Legends et bien comprendre son fonctionnement vous facilitera le jeu !

Les 4 affinités, les bases

Dans Raid Shadow Legends, on nous l’explique dès le début du jeu, il existe 4 affinités : la Magie, l’Esprit, la Force et le Néant. Le petit schéma récapitulatif qui va bien vous est rappelé avant chaque combat.

Le schéma se lit ainsi : la Magie est forte face à l’Esprit et inversement, l’Esprit est plus faible face à la Magie. Les personnages Néants ne sont pas affectés par quelconque bonus ou malus en combat.

Vous serez donc en affinité neutre si votre personnage a la même affinité que le personnage en face, ou dès que l’un des 2 est néant…

La couleur des flèches au dessus de la tête des adversaires lors des combats (vert, jaune, rouge) sont un rappel de ces affinités. Vert étant une affinité en votre faveur, jaune, neutre et rouge en votre défaveur.

Affinités et aggro

En automatique, les affinités auront également un impact sur le choix de l’adversaire sur lequel va porter votre coup (ça influence l’intelligence artificielle).

C’est une info qui vous donnera aussi un indice sur le personnage de votre équipe qui devrait être attaqué en premier lors de vos combats.

Par exemple, le “Slowboy”, c’est le nom donné à votre personnage qui va prendre les baffes du Boss de Clan dans une team unkillable. C’est un tank particulier qui est préférentiellement en contre affinité pour que le BDC soit tenté de le frapper lui plutôt qu’un autre. Il sera bourré de points de vie et de défense et il est surtout (d’où son nom) un peu plus lent que le reste de la team, histoire de garder sur lui le buff intuable le plus longtemps possible pour tenir face au Boss de Clan.

Affinités : Coups faibles et Coups forts

Une autre conséquence des affinités, c’est leur influence sur les coups portés à l’adversaire.

Si l’attaquant a l’avantage d’affinité, il a 15% de chances d’infliger un coup critique supplémentaire, et 30% de chances de porter un coup puissant.
Si l’attaquant est désavantagé par l’affinité de l’adversaire, tous les dégâts sont réduits de 20%, et il aura 35% de malchance de porter un coup faible.

Affinité défavorableNeutreAffinité favorable
-20% de dégâts
-15% de Taux Critique
+35% de porter un Coup Faible
0% de coup faible ou fort
Pas de pénalité ou d’avantage
+30% de dégâts
+15% de Taux Critique
Plus simple dans un tableau…

Les différentes sortes de baffes

Le Coup Normal :
C’est un coup normal, pas de bonus particulier… Le coup de base quoi !

Le Coup Faible :
Il diminue les dégâts de 30% (y compris tous les bonus) et n’active pas certains effets. Par exemple, les Boucliers qui auraient pu être posés en même temps que cette attaque, ne seront pas posés. (Exceptions : dégâts et soins)

Le Coup Puissant :
Il inflige 30% de dégâts supplémentaires.

Le Coup Critique :
C’est celui qui fait plaisir : la baffe qui est à son paroxysme de compétence. C’est dans ces tartines là que l’adversaire se mangera les dégâts critiques additionnels.

D’autres infos qui valent leur pesant de cacahuètes

Des Animaux, Écureuil, Sciurus, Oiseau, Repas

Info n°1

Quand vous montez le taux critique, le pourcentage grignotera peu à peu et de manière égale le taux de coups normaux et le taux de coups puissants (dans le cas d’une affinité favorable).

Par contre, en contre affinité, la proportion de coups faibles ne sera pas diminuée par le taux critique : elle sera toujours de 35%. Même si vous montez votre taux critique à 700%, vous aurez toujours un coup sur trois qui sera catégorie “mou du genou”.

Info n°2

Le set Brise-affinité, que vous pouvez fabriquer à la Forge après avoir farmé l’Araignée de l’Au-delà de la Tour du Malheur, influe sur les (mal)chances de coups faibles.

Ce set de 4 pièces a pour effet d’augmenter de 30% les dégâts critiques et a également 20% de chance de passer un coup faible en coup critique !
Il passe ainsi de 35% de coups faibles à seulement 28% de coups faibles !!!!!
Ouais, c’est pas démentiel…

A noter que 1 set dégâts critiques de 2 pièces boosteront vos statistiques de 20%… On vous laisse juger !

Info n°3

Les buffs et débuffs des sets d’artéfacts ne sont pas influencés par les affinités. Voilà ! C’est cadeau !

Le fameux set étourdissement…

A lire également l’article : Les coups critiques : taux et dégâts.
A voir aussi la vidéo de Mister Tix : La gestion de l’aggro.

En espérant que cet article améliora encore votre expérience de jeu !

Bon jeu sur Raid Shadow Legends !